Prévention des risques comportementaux et psychosociaux
Objectif pédagogique :
Cette formation contribue à la mise en place de l’évaluation et de la prévention des problèmes de santé liés aux risques psychosociaux, dans le cadre de l’accord du 20 nov. 2009 sur la sécurité et la sécurité dans la fonction publique.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Public Visé
Cadre et encadrant impliqué dans la santé au travail
Durée
7 heures réparties sur 1 journée.
• Définitions : de quoi parle-t-on ?
• Les différentes formes de violence au travail : Physiques, psychologiques, harcèlements ou vécues comme
telles, rapports sociaux et relations de travail,
• Partage de représentations
• Les symptômes du mal être : Signes physiques et psychologiques (replis sur soi, absentéisme, abus d’alcool, passages à l’acte,...)
• Méthode : Apports théoriques, échanges en ateliers à partir des
représentations et expériences de chacun.
• Causes évènementielles :
Charge de travail, nature des tâches, réorganisation,
changements, communication, relations de travail,
évènements non souhaités ...
• Causes organisationnelles :
Apports de la Théorie des Organisation d’ Eric BERNE pour
un diagnostic rapide
• Dispositions personnelles :
Perceptions de soi et des exigences du travail, conscience
émotionnelle, attentes vis-à-vis du travail...
• Classement de l’ANACT
• Méthode :
Apports théoriques, apports de l’Agence Nationale
d’Amélioration des Conditions de Travail.
• Les niveaux d’action :
Prévention primaire, secondaire et tertiaire
• La prévention du stress, pour soi et/ou pour son équipe :
les besoins fondamentaux de la personne et de l’équipe
connaître et solliciter les partenaires institutionnels
• S’engager sur actions cohérentes :
Notion de QVT.
• Méthode :
Apports théoriques et méthodologiques appliqués aux
situations rencontrées par les participants.
De 4 à 10 personnes
Contactez nous directement au 02 97 57 27 14 afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre cette formation.
Méthodes et modalités d’évaluation
Etude de cas, exercices de mise en situation sous forme de jeux de rôle.
Plusieurs temps d’évaluation sont prévus : Une supervision des pratiques de chaque stagiaire pendant la formation, et en fin de formation une fiche individuelle d’évaluation sera remplie par chacun des stagiaires.