Gérer les conflits
Objectifs pédagogique :
Décrypter les situations de communication qui génèrent des tensions et des émotions hostiles
Acquérir des outils et des techniques permettant de traiter les désaccords par l’assertivité, l’adaptation et la flexibilité
Identifier son style personnel de relation à l’autre, pour réduire les comportements limitants et inefficaces
Développer les conditions d’une résolution à travers une stratégie identifiée
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Public Visé
Manager et encadrant.
Durée
14 heures réparties sur 2 journées.
• Les reconnaître chez soi et dans une équipe
• Application à une situation concrète
• Structuration du temps
• Non-dits et comportements
• Le stress et ses comportements induits
• Fonction des conflits
• Apports théoriques et illustrations par des
exemples
• Le reconnaître chez soi
• Interrompre le processus à temps
• Savoir formuler une difficulté
• Savoir formuler une demande
• Savoir questionner
• Apports méthodologiques et exercices
d’application
• Clarification des besoins
• La communication non violente et l’assertivité
(les bases)
De 4 à 10 personnes
Contactez nous directement au 02 97 57 27 14 afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre cette formation.
Méthodes et modalités d’évaluation
Etude de cas, exercices de mise en situation sous forme de jeux de rôle.
Plusieurs temps d’évaluation sont prévus : Une supervision des pratiques de chaque stagiaire pendant la formation, et en fin de formation une fiche individuelle d’évaluation sera remplie par chacun des stagiaires.